Joséphine Santraille

Participante 2020

Je m’appelle Joséphine Santraille, et je réalise des courts-métrages de fiction mêlant prises de vues réelles et animation depuis mes quinze ans. A long-terme je souhaite exercer les métiers de productrice déléguée et de réalisatrice sur le web et dans le court / long métrage.

J’ai voulu participer à l’Atelier 7 parce que je n’ai jamais eu les moyens de faire une école de cinéma et ma formation universitaire, essentiellement intellectuelle, ne m’a pas permise de faire autant de tournages que d’autres personnes de mon âge avec les mêmes ambitions. L’idée de passer un mois à tourner des films était attirante parce qu’elle allait me permettre de gagner en expérience et en compétences.
Au-delà de ça, j’ai été particulièrement séduite par le projet de la résidence dans le sens où je pense moi aussi qu’une autre école est possible. Je n’avais pas d’attentes particulières autre que vivre pleinement cette expérience humaine et professionnelle. Je pense que participer à la session 2020 m’a donné un sentiment de sécurité, en me permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis l’Atelier 7, j’ai pu établir un plan de carrière : je sais quoi faire pour atteindre mes objectifs et monter mes projets avec sérénité. J’ai créé début 2020 une société de production de court-métrages, Et Vogue La Galère, et j’ai commencé en janvier 2021 mes premiers stages en technique image dans le but de faire, d’ici quelques mois, mes premières heures d’intermittence.

“Il faut vraiment insister sur la notion d’expérience et même d’expérimentation, il y a pleins de manières de faire.(…) j’ai l’impression qu’on fabrique d’autres manières de travailler.”