Simon Cattiaux

Participant 2020

Je m’appelle Simon, j’ai 22 ans, je suis originaire du Nord et je vis à Marseille. J’ai fait une licence d’audiovisuel à Valenciennes dont une année en échange à Rouyn-Noranda au Québec. Après l’Atelier 7, j’ai rejoint une formation publique de cinéma à Aubagne en spécialité image.

Je suis passionné par l’image, j’ai travaillé sur une vingtaine de courts et moyens métrages en tant que chef opérateur. Plusieurs de ces films ont été récompensés comme M. Richard qui a reçu le “Prix de la Relève” au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue au Québec ou TIME INC. qui a reçu le “Prix des écoles” au 48hfp France. En parallèle, je travaille sur des projets plus personnels comme Le Manteau d’Arlequin, un documentaire que j’ai réalisé en 2019, qui a reçu le “Prix du jury” au Festival Libre Court de Montpellier et qui a été projeté au festival international DOC-Cévennes.

À l’Atelier 7, j’ai pu façonner le cadre et l’éclairage de 5 projets : ICARE, L’Insoumission, Murmures, Ski et Les fleurs.

Aujourd’hui, je continue à travailler en tant que chef-op et étalonneur sur des projets de plus en plus ambitieux et d’écrire/réaliser des documentaires.

Une fois ma formation achevée, j’aimerais travailler en long-métrage comme 3e, 2nd puis 1er assistant caméra pour ensuite passer chef-op. L’idée à terme serait de pouvoir jongler entre les métiers d’opérateur image et réalisateur documentaire, entouré d’une famille de créateurs et de techniciens qui se sont forgés ensemble.

 

“On va retravailler ensemble après et on va grandir tous ensemble.”