Alexandre Mottart

Participant 2020

En 1995, je vois le jour sur un gros rocher qui orbite dans une galaxie gigantesque. Je me demande très vite ce que je fous là, ce monde semble fou mais je tente de le comprendre. Plutôt qu’à l’école je me mets à chercher des réponses ailleurs, dans les livres et les films. Je découvre alors un monde que je n’ai plus jamais quitté: celui des rêves. 

20 ans plus tard, j’aperçois des ovnis sur Youtube qui instillent la révolution avec leur 48H… Faire des films entre copains, c’est possible en fait.

J’entrevois une voie qui se fraie pour canaliser toute cette rage qui sommeille en moi et ce désir de changement…  Ça semblait fou, démesuré, c’est pourquoi je me suis lancé. 

Je réalise donc mon premier court métrage Comme un ombre. Puis me lance en autodidacte comme “Filmmaker” indépendant à Liège et Bruxelles. Quelques années plus tard, je rejoins une Prod où je réalise des Pubs pour de grandes marques. J’y vend clairement mon âme mais fais mes marques et gagne en expérience. En 2020 arrive alors l’inespéré: une résidence de cinéma est annoncée, fondée par les fous qui m’ont donné l’envie de faire des films. Je saute sur l’occasion, je démissionne et me retrouve dans ce laboratoire de la résistance. On fait des films, notamment un Icare sur lequel on se déchaîne et j’y croise un certain Matéo Colzi dans le sauna. Se révélant aussi dérangé que moi, on décide de s’associer entre réalisateurs sur Paris et on y fonde Fenrir Productions pour gérer nos projets de clips et de fictions.

“Je m’attendais à trouver un petit foyer révolutionnaire depuis lequel tout allait partir et je l’ai trouvé.”