Dorine Engeler

Participante 2020

Dorine Engler, vidéaste et suisse d’origine, j’ai exploré dès ma plus tendre enfance presque tous les milieux possibles de la créativité et de l’art ; de la peinture sur toile à des études d’architecture, pour finalement tomber amoureuse du cinéma et ne plus jamais m’en détacher.

J’ai découvert un véritable attrait et des capacités que cela soit à l’écriture, à la direction artistique comme au traitement de l’image ; cadrage, lumière, post-production.

Mon apprentissage s’est fait surtout en autodidacte et en particulier, depuis plusieurs années, suite à la réalisation de clips et de courts-métrages de fiction. J’ai pu aussi bien être en charge de l’écriture que de la réalisation, à la confection de décors que de la régie et de l’assistanat de réalisation. Ces expériences m’ont permis d’affiner mon regard de cinéaste et d’évoluer dans une écriture plus subtile et intelligente.

En juillet 2020, l’Atelier 7 a ouvert de nouvelles portes pour moi. Le mois auquel j’ai participé m’a permis, tout d’abord, de développer mes connaissances et d’en faire de précieuses capacités, de participer à beaucoup de projets, notamment Icare en direction artistique, ou Le Ski et À un détail près… en écriture et réalisation, mais surtout, de construire des liens solides entre des cinéastes qui forment aujourd’hui des petites familles avec lesquelles je continue de tourner différents projets cinématographiques.

Fraîchement arrivée à Paris, je continue les courts-métrages et les clips et je suis actuellement en préparation d’un projet de moyen-métrage, Fever avec Alexandre Delpech pour août 2021 et d’un court-métrage en Suisse, Joker, pour début 2022.

“J’ai pu tester pas mal de postes qui vont pas forcément m’intéresser à faire comme métier après mais qui peuvent être très intéressant à comprendre quand tu veux faire après comme moi réalalisatrice.”